- Actualités
- 393 vues
Cela pourrait paraître idiot de donner des conseils sur la façon de s'habiller à des gens qui pratiquent leur loisir depuis déjà pas mal d'années, mais je vois tellement de non-sens dans la tenue vestimentaire de beaucoup de chasseurs que ce petit guide prend ici tout son sens.
1ère Réflexion, pour quel usage ?
Et bien oui, on ne va pas choisir ses vêtements de la même façon si l'on pratique la chasse au poste, la traque, l'approche, la billebaude au petit gibier ou encore la chasse de montagne. Chaque pratique aura bien entendu ses exigences en matière de résistance à la végétation, la ventilation pour les chasses actives, le silence du tissus ou encore la discrétion visuelle et la visibilité sécurité lors des chasses collectives. Vous l'aurez compris, chasse mode de chasse nécessitera une tenue particulière choisie avec soin et je vais tenter ici de vous guider dans vos choix.
Chasses au petit gibier
- Chasse à la billebaude au Petit Gibier
C'est une chasse qui ne sera pas exigeante sur au côté technique des produits. On choisira la tenue en fonction du climat et du moment de la saison durant lequel on chasse le petit gibier et on se souciera avant tout de l'imperméabilité si c'est un critère important pour nous. Un carnier sera bien souvent indispensable. Peu importe le côté silence et discrétion visuelle.
- Chasse à la bécasse
On rentre ici dans un cas particulier de la chasse au petit gibier puisqu'il se limite à un seul animal. Par contre, cet animal tant convoité par des chasseurs passionnés a pour habitude de se réfugier dans un milieux boisé où la végétation n'est pas toujours des plus hospitalière. On va donc avoir besoin ici de vêtements qui auront une bonne résistance à l'abrasion pour rentrer dans les broussailles. Si vous chassez la Mordorée à plusieurs, un dispositif fluo sera bien sûr de mise afin d'être toujours visible des autres chasseurs.
Chasses au Gros Gibier
- Chasse à l'approche ou à l'affût
Nous avons ici deux modes de chasse où la discrétion est primordiale. Discrétion sonore d'une part, on va choisir une tenue avec un tissus le plus silencieux possible au touché afin de limiter au maximum les bruits de frottement de vos vêtements. Ensuite, une discrétion visuelle et principalement pour les chasses d'approche. Si pour un affût dans un mirador cette discrétion n'a que peu d'importance puisqu'on se trouve relativement hors de vue des animaux, dans le cas de chasses à l'approche il faut vraiment se confondre au maximum dans la nature. Une tenue avec un camouflage peu vraiment faire la différence pour le peux que l'on ai choisi un camo qui se confond le mieux avec le biotope dans lequel on chasse. En hiver il faudra bien évidemment adopter une tenue protégeant du froid, mais pour toutes les chasses estivales, on va privilégier une bonne évacuation de la transpiration. La tenue devra être souple et ergonomique afin de faciliter les déplacements. Comme je viens de le dire, elle devra également êtres silencieuse. Certaines tenues bien étudiées possèdent des ouvertures d'aération sur le côté des cuisses et sous les aisselles et cela est vraiment un plus pendant le période estivale. Choisissez votre tenue "légère" et, sauf si votre cas particulier l'exige, sans membrane. Un traitement déperlant sera dans la grande majorité des cas suffisant pour vous protéger d'une averse éventuelle. Pour toutes vos chasses d'approche, ne négligez pas le masquage de vos mains et de votre visage. Ces taches claires sont des points identificateurs de la présence humaine. Un masque, une casquette et une paire de gants (légers en été) doivent faire partie de votre équipement. Le reste est affaire de comportement. Une bonne approche demande de l'expérience (qui s'acquiert avec un apprentissage et le temps) sur la façon de se confondre dans la végétation et de se déplacer.
- Chasse en Montagne
On est ici dans le milieu des chasseurs sportifs. Un chasse en montagne demande de la condition physique et la tenue devra bien entendu être adaptée aux déplacements pendant de longues heures. Une ergonomie soignée pour faciliter les déplacements est absolument nécessaire afin de limiter la fatigue pour évoluer dans un milieu où chaque effort est compté. Des aérations sur les pantalon et vestes seront les bienvenues pour évacuer la transpiration lors des déplacement nécessitant un effort physique important. Pour la discrétion, le côté visuel peut avoir une certaine importance afin d'évoluer dans la plus grande discrétion en milieu découvert. Des camouflages spécifiques sont aujourd'hui élaborées spécifiquement pour les chasse de montagne en altitude et arborent des camouflages particulièrement bien adaptés comme par exemple la nouvelle tenue Härkila MOUNTAINN HUNTER EXPEDITION HWS (disponible courant juillet 2023). Cette tenue sera particulièrement bien adaptée là où la végétation se fait plus rare et le rochers plus présents. Les tenues moins spécifiques, mais plus polyvalentes telles que les Pinewood FURUDAL ou Pinewood HUNTER PRO peuvent parfaitement convenir. Encore une fois, gants et casquettes (voir masque) feront bien évidemment partie de l'équipement de base. Le Sac à Dos et le Harnais Porte-Jumelles seront bien sûr les accessoires indispensables pour bien vivre sa chasse de montagne.
Les chasses en battue
Nous arrivons ici dans le mode de chasse le plus pratiqué sur notre territoire français avec deux cas de figure qui nécessitent un équipement différent.
- Dans la Traque
L'ennemi de la tenue du Traqueur, c'est la végétation. En fonction de la région dans laquelle il chasse, le Traqueur va devoir affronter ronciers et épines noires et là, il va vraiment falloir une tenue résistante. Peut importe ici la notion de discrétion sonore ou visuelle, ce qu'il faut, c'est une tenue qui résiste! Un bon TISSUS CORDURA avec des renforts KEVLAR ou dérivés va se révéler indispensable pour affronter les milieux fermés où les sangliers ont pour habitude de se réfugier. On le sait, une tenue de traqueur, c'est une grosse tache orange et ça fait du bruit au frottement des manches et des jambes, mais l'on s'en fout! Ce que l'on veut c'est de la visibilité pour la sécurité et surtout de la résistance. Alors on va apporter un soins particulier au tissus avec lequel la tenue est fabriquée et à la conception en regardant à ne pas avoir d'empiècements sur lesquels les branches peuvent s'accrocher comme par exemple les soufflets des poches. On trouvera de bons produits chez SOMLYS (dont la spécialité est avant tout la traque) ou encore chez PINEWOOD avec la nouvelle tenue THORN RESISTANT. Et là je vais peut-être en surprendre quelques uns, mais même si je suis un convaincu de la qualité des produits HÄRKILA, je ne conseillerai la tenue WILDBOAR PRO qu'à ceux qui évoluent dans un milieu où la végétation n'est pas agressive, même si cette tenue possède une garantie de 5 ans (contre les défauts d fabrication et pas d'utilisation, il faut bien le préciser). Certes, c'est du Härkila donc c'est bien conçu et la fabrication est soignée et avec des matériaux de très bonne qualité, mais il faut bien comprendre que c'est un produit qui répond avant tout aux exigences de la chasse nordique. C'est à dire pour chasser dans des milieux où la végétation est surtout composée des forêts de pins et de bouleaux. Pas de ronces et épines noires en Scandinavie, donc sauf cas particulier, cette tenue ne sera pas adaptée aux traqueurs français. La tenue idéale du Traqueur français, ce sera donc une bonne Veste résistante et avec une Membrane bien imperméable (l'évolution à travers la végétation mouillée a vite fait de venir à bout des tenues les moins performantes), un Pantalon tout aussi résistant et imperméable (spécifique "traque") ou pour ceux qui en sont encore adeptes, un Cuissard de bonne qualité.
- Au Poste
Et pour terminer, ce qui concerne la plus grande majorité d'entre nous, la chasse en battue au poste. Là, on va y rester plusieurs heures à ne pas bouger, avec parfois des température négatives, mais pas tout le temps non plus, et si possible en faisant oublier notre présente aux habitants des lieux. Du fluo, ça, ce sera indispensable car obligatoire et il faut le reconnaitre sécurisant. Mais s'il vous plait, pas de veste de traque ! Oui messieurs! Si je vous dis ça, c'est parce que j'en vois régulièrement. Il y a encore aujourd'hui, alors que le marché propose des vêtement adaptés à chaque mode de chasse, des chasseurs qui s'habillent n'importe comment. Une bonne Veste de poste, ce sera une veste silencieuse, c'est à dire confectionnée dans un tissus doux au toucher et qui fait un minimum de bruit au frottement. Le fluo, ce sera mieux s'il ne présente pas une masse uniforme trop importante. Bien entendu, la pan,talon sera choisi avec les mêmes critères.
Maintenant, reste la question du climat. En fonction de la région dans laquelle vous chassez et de la période de l'année, il est bien évident que les besoins seront différents. Et c'est justement là que ça se complique. Les battues, ça commence en août pour se terminer fin février. Pas simple pour avoir une tenue qui vous fasse toute la saison et il faut bien se rendre à l'évidence, c'est impossible. Pour la période estival, un pantalon léger et un T-Shirt orange peuvent facilement représenter votre équipement idéal. Puis arrive l'automne et là, tout change. La pluie fait son apparition et il conviendra d'adopter une tenue imperméable. Même si la sécheresse devient un véritable fléau, l'imperméabilité de nos vêtements de chasse est un point qu'il ne faut pas négliger (voir l'article sur l'imperméabilité en mars) car une journée bien arrosée (pas dans la baraque bien entendu) peut vite vous gâcher votre journée de chasse. Autre incohérence que je vois assez souvent, c'est des chasseurs avec une veste de chasse de forte épaisseur isolante alors que la température est largement au dessus de 10°. La raison est simple, le chasseur ne possède que cette seule veste un couleur fluo. De nos jours avec le réchauffement climatique, il est évident que les jours de chasse durant lesquels la température est très basse sont de moins en moins nombreux. il convient alors de s'équiper différemment.
Ce que je conseille
Un Pantalon et une Veste d'épaisseur classique, mais doublé d'une bonne Membrane imperméable va constituer l'équipement de base. Choisissez une tenue souple et technique au niveau ergonomie, votre confort n'en sera que meilleur. Portez une attention particulière au niveau d'imperméabilité de la Membrane. Si la tenue possède des aération au niveau des cuisses et des aisselles, elle pourra vous accompagner durant toute la saison. Pour la veste, deux possibilités : soit vous optez pour une veste fluo, soit pour une veste classique qui pourra aussi convenir aux chasses individuelles et qui sera complétée par un gilet technique de battue. C'est personnellement mon choix, mais ne croyez pas pour autant que c'est le choix que je veux vous dicter. Pourquoi ce choix? Tous simplement parce que d'une part comme je viens de l'évoquer cette veste m'accompagne également lors de mes sorties à l'approche ou affût, mais aussi parce que dès le retour à la voiture après la battue, j'enlève mon gilet fluo technique qui comporte porte-balles, quelques poches pour y ranger la corne et le chargeur et qui possède un carnier dans lequel je range ma corne à tirer le gibier. Quelque soit le moment de la saison, le gilet ne quitte pas le véhicule et que j'enfile la veste ou non, je suis sur de ne rien oublier en partant au poste. La pantalon est bien entendu dans la même collection que la veste et possède les mêmes caractéristiques. Même si c'est un choix purement personnel, le camouflage n'est pas obligatoire, mais est un véritable plus pour renforcer la discrétion face au gibier. Deux modèles sont particulièrement bien adaptés à ce mode de chasse, ce sont les modèles Härkila DEER STALKER HWS et Pinewood HUNTER PRO qui permettent tous deux d'avoir une tenue à la fois efficace et élégante. Pour les deux, vous aurez le choix entre une veste fluo (dénommée Wildboar Pro dans le cas Härkila) ou d'une veste classique complétée d'un Gilet technique disponible dans les deux marques.
Mais tout ça c'est très bien, mais quand il fait froid ?
Et bien c'est très simple, je joue avec les différents composant de ma tenue (voir l'article sur les 3 couches à paraître en avril). J'ai ainsi une tenue qui m'accompagne durant presque toute la saison (excepté pour la saison estivale en juin et juillet durant laquelle j'ai une tenues vraiment légère) et pour différents modes de chasse (excepté la chasse en montagne en altitude pour laquelle j'ai une tenue adaptée). Pour ma part, casquette et gants font toujours partie de mon équipement dans la même collection pour avoir un ensemble cohérent.J'ai durant toute la saison 2022/2023 chassé alternativement (samedi et dimanche) avec la tenue Pinewood HUNTER PRO et Härkila DEER STALKER avec une grande satisfaction dans les 2 cas. Chacune des deux à du affronter deux journée de pluie intense et aucune des deux n'a fait défaut à ses promesses.
Je pense que vous avez maintenant toutes cartes en mains pour faire le bon choix lors de votre prochain équipement ou ré-équipement et sachez que je suis toujours présent pour vous orienter dans votre choix si cela est trop difficile pour vous ou que vous avez peur de vous tromper. Contactez-moi simplement au 06 86 86 97 94.