- Actualités
- 514 vues
S'il est incontestable que le côté esthétique intervient dans le choix d'un couteau de chasse, comme dans beaucoup d'autres choses d'ailleurs, c'est pourtant le dernier critère qui doit être pris en compte.
Un Couteau, c'est d'abord un manche...
Un Couteau de Chasse, c'est d'abord un manche. La prise en main doit convenir parfaitement à l'utilisation que l'on va en faire. Le manche ne doit ni glisser, ni tourner dans la main. La prise doit être parfaite.
...et une Lame
Un bon Couteau de Chasse, c'est aussi une lame. En fonction de la destination du couteau, on choisira la forme et la taille de la lame. Tout ceci peut paraître logique, mais c'est pourtant tout l'inverse que j'observe régulièrement. Des chasseurs en possession de couteaux qui ne leurs conviennent pas du tout et qui en contre emploi par rapport à l'usage auxquels ils sont destinés. Essayez d'éviscérer un gibier avec une dague et vous comprendrez tout de suite de quoi je parle. Certains pourront penser que j'exagère, mais c'est pourtant du vu et revu. Une Dague, c'est fait pour servir un animal et uniquement pour ça. De même, les très gros couteaux style bowie, ça en impose et ce sont parfois de très beau objets, mais il faut faut le reconnaître, ce n'est pas ce qui conviens au chasseur français à moins de partir en expédition où ce genre de couteau trouvera son utilisation au campement ou à la limite pour éviscérer un gibier africain ou encore un élan.
Afin de vous guider au mieux dans l'acquisition de votre couteau de chasse et je dois même dire vos couteaux de chasse car c'est bien plusieurs couteaux qui vous seront nécessaires si vous voulez vous équiper correctement. La première chose à établir c'est quel type de chasse vous pratiquez. Petit ou grand gibier? Chasse individuelle ou collective? Au poste ou dans la traque? Autant de questions auxquelles ils faut répondre avant de choisir ses couteaux.
Un bon équipement c'est au, moins deux, voir trois couteaux !
Le premier, c'est le couteau de poche. Un couteau fermant que l'on pourra effectivement ranger dans la poche, mais que l'on portera de préférence à la ceinture dans un étui. Ce couteau, il doit faire partie de l'équipement de base de tout chasseur, quelque soit le mode de chasse. C'est celui qui vous sera utile pour les petits travaux de coupe et le casse-croûte.
Dès que vous chassez le grand gibier, le second couteau qui vous sera indispensable, c'est un couteau à lame fixe de type skinner. C'est lui qui va s'acquitter des tâches d'éviscération et de dépeçage. Il existe différentes formes et tailles de lames avec ou non le crochet d'éviscération. C'est selon l'usage de chacun. ce sera le couteau des chasseurs en battue, de chasse individuelle et de montagne. De tous vos couteaux, c'est certainement celui pour lequel il faut porter une attention toute particulière à son tranchant, j'y reviendrai.
Pour les traqueur cette fois, un troisième couteau viendra compléter la panoplie, c'est la Dague. La Dague, ce n'est pas un outil à couper, mais à piquer. Une lame de 18cm fera déjà très bien l'affaire et il n'est pas toujours utile de s'encombrer d'une baïonnette de tranchées.
Quand au Poignard style bowie, comme je l'ai déjà mentionné précédemment, je le réserverai aux travaux de campement et au animaux de très grande corpulence, par exemple l'Elan pour nos gibiers européens, et ce sera le seul.
Quelque soit le type de couteau que vous allez acquérir, porter une attention à la façon dont le manche est monté. Deux montages sont utilisés, le montage sur soie fine traversante, avec une partie métallique qui transperce le manche, ou le montage dit "à plate semelle". Cette fois il s'agit d'un manche constitué de deux plaquettes collées et rivetées de chaque côté de la partie arrière de la lame de largeur imposante. Ce montage à plate semelle est très souvent un gage de solidité.
Attention à la qualité de l'Acier !
Maintenant, il reste un point sur lequel je voulais revenir et qui revêt toute sont importance, c'est la qualité de l'acier employé. Les différents types d'aciers sont très nombreux et il est très facile de s'y perdre si nos connaissances en la matière sont insuffisantes, ce qui est le cas de la grande majorité des chasseurs. Il serait ici trop long de vous exposer la liste de tous les acier employés en coutellerie et cela ne vous serait certainement pas d'une très grande aide, mais si je peux déjà vous donner un premier conseil, c'est de bannir tout ce qui provient des pays asiatiques. Comment savoir me direz-vous? Et bien déjà quand le prix d'un couteau est très bas, il y a de quoi être prudent sur la qualité. Beaucoup de couteaux à bas prix proviennent du Pakistan te là, je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu, ils vous proposent de vous fabriquer des couteaux avec des frappes d'origine et de numéro d'aciers de qualité supérieur alors qu'il s'agit en fait bien souvent d'aciers de récupération d'origines inconnues et variées. Quant à la qualité de la trempe, elle est plus ou moins maîtrisée, rendement oblige. N'hésitez pas à investir une certaine somme dans votre couteau et particulièrement à celui qui vous sert à l'éviscération et au dépeçage de votre gibier, à l'usage vous ne le regretterez pas. Dans les aciers utilisées en coutellerie, on retrouves deux métaux aux propriétés différentes avec une relativement faible teneur, ce sont le chrome et le carbone. La chrome à l'avantage d'apporter une bonne résistance à la corrosion, alors que le carbone avantage la qualité de coupe et la tenue de celle-ci dans le temps. Pour une Dague par exemple, une forte teneur en chrome peu parfaitement convenir. A l'inverse, pour un couteau dont l'usage est dédié au traitement du gibier, je vous recommande plutôt une teneur en carbone plus importante. Certes, il vous faudra apporter plus d'attention plus importante au nettoyage de celui-ci afin de le protéger de la corrosion, mais la qualité de coupe sera incomparable. Pour votre couteau pliant, la coupe est bien en tendu également importante, mais en choisissant un couteau dans une marque de bonne réputation on trouvera sans problème son bonheur. Une fermant avec un acier classique de type 440C, 12c27 ou Xc75 feront très bien leur job.
Maintenant, si vous êtes loin de tout savoir en matière d'aciers utilisés en coutellerie, vous en savez néanmoins déjà suffisamment pour faire un bon choix et vous équiper avec des couteaux qui vous suivront lors de vos journées de chasse et vous apporteront entière satisfaction. Vous pourrez enfin vous attarder sur le point qui a tout de même une petite importance pour beaucoup de possesseurs de couteaux, l'esthétique. Mais cette fois, il s'agit d'un choix purement personnel et dans ce domaine, je crains de ne pas pouvoir vous apporter mon aide.
Afin de vous aider d'avantage, je vous ai sélectionné toute une gamme de couteaux de chasse appropriés aux différentes tâches qui vous attendent. Et si je devais n'en retenir qu'un parmi les couteaux à lame fixe destinés à la lourde tâche du traitement du gibier, ce serait sans aucune hésitation -et c'est d'ailleurs celui qui m'accompagne durant toutes mes chasses- le MUELA RHINO. Doté d'une lame en Acier X50CrMoV15 montée en plate semelle, il présente une taille idéale capable de traiter du frêle Chevreuil au plus imposant Cerf avec une prise en main très confortable de son manche en bois d'olivier. Et pour ne rien gâcher, il reste disponible à tout instant à la ceinture rangé dans un superbe étui en cuir de très grande qualité.